Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
astrologie développement santé

energétique chinoise

la santé par l'énergétique chinoise

pour bien comprendre l'énergétique chinoise il faut clairement la distinguer de la médecine occidentale. la médecine occidentale s'occupe du corps physique. l'énergétique s'occuppe comme son nom l'indique du corps énergétique.

ainsi on analyse et traite les troubles de santé de manière différente. les deux approches sont généralement complémentaires.

 

les traitements proposées par l'énergétique chinoise.

 

1 traiter la profondeur

 

tresdantien

 

en profondeur on trouve des centres énergétiques nommés dan tian et san jiao que l'on traîte individuellement. des points énergétiques sur le corps permettent de dégager et activer ces centres.

 

les dan tian sont situés sous le nombril, au coeur et au front. ils sont courrament utilisés en qi gong.

ce sont des centres psychiques d'information.

les troubles énergétiques sont liés a des perturbations psychiques

en énergétique on parle de koueil (mémoires négatives) qui entravent leur bon fonctionnement.

 

 

 

3foyers

 

 

 

 

 

les trois foyers sont des centres plus physiques.

 

ils sont situés sous le nombril au plexus solaire et sous le coeur. ils sont reliés aux oragnes et assurent la cohésion physique de leur travail par étage.

 les perturbations de ces centres parlent plutot de troubles physiques, problème d'alimentation...

 

 

 

2 traiter les organes et esprits

sourireinterieur

 

la deuxième étape est de traîter les organes et esprits. en énergétique chinoise les organes sont vus du point de vue énergétique.

pour l'anecdote.

"ça sert à quoi le point que vous stimulez?

-monsieur c'est pour traiter la Vésicul Billiaire.

-je peut pas avoir de problème à la vésicule bilière on me l'a enlevée"

cherchez l'erreur ;-)

 

chaque organe est doté d'une énergie et d'un esprit.

les médecins traîtent l'organe physique par des méthodes physiques.

l'énergétique chinoise traite l'énergie de l'organe et l'esprit qui lui correspond par des moyens énergétiques.

 

la notion d'esprit peut nous paraître étrange. pour donner un exemple on sait que les personnes ayant des problèmes de foie sont généralement colériques s'il y a exès ou dépréssives s'il y a vide. les personnes ayant des troubles au coeur sont généralement très joviales...

cela est une observation empirique. les taoïstes parlent d'esprits qui résident dans les organes et agissent sur la conscience de la personne.

 

Maitre mantak chia propose un exercice nommé "sourrire à ses organes". en posant sa conscience sur nos organes et en leur sourillant on prend conscience de notre deuxième cerveau notre ventre!

pour l'anecdote lors de tests neurologiques sur maître mantak chia les scientifiques furent stupéfaits "comment se fait il que vous pouvez nous parler alors que votre cerveau est en état de someil?" sa réponse fut "je souris a mon ventre". (voir tao yin éditions guy trédaniel p37)

par la pratique de cet exercice on peut se détendre. plus besoin de pédaler a fond avec la tête. nous pouvons nous appuyer sur l'intelligence de notre corps et de nos organes.

sans aller jusque là des points énergétiques agissent sur les organes.

 

 3 équilibrer les méridiens

meridiens antenne

 

une fois les étapes précédentes passées on arrive aux finitions.

les fameux méridiens sont considérés comme des antènes qui captent l'énergie du ciel pour informer le corps de manière à ce qu'il sadapte a son milieu. si l'antenne est cassée il y a problème d'adaptation aux conditions extérieures.

le traitement des méridiens permet de remettre en saison et d'équilibrer les 5 énergies fondamentales du corps (bois, feu, terre, or, eau).

ici ce sont les troubles bénins qui peuvent être évités en prévention (rhumes, gastro,...)

il faut bien comprendre que l'on ne traîte pas le symptome

(par exemple le rhume il n'y a pas de point pour le rhume en particulier),

on équilibre le système énergétique et le symptome est évité ou disparait

(le bilan dit qu'il y a du froid à tel ou tel endroit cela peut être différent d'un rhume à l'autre on réchauffe et fini le corps se répare lui même ! )

 

 

 

 

 

en complément l'histoire de l'énergétique chinoise

tout d'abord il est necessaire de distinguer l'énergétique chinoise de la MTC. l'énergétique chinoise est une lignée de médecine taoïste qui c'est transmise dans les pays frontaliers de la chine. puis ces savoirs ont étés transmis et on évolué indépendament de l'influence des gouvernements de ce pays.

ainsi les autodafé et la systémisation du système médical chinois sous les song au Xeme avec son symbole le plus probant l'homme de bronze. fixant les points d'accupuncture sur le corps de manière arbitraire. l'homme est un être vivant certains ont 11doigts, on le coeur à droite... je suis pas sûr que les points énergétiques ont tous décidé de se placer exactement à l'endroit que donne l'homme de bronze. après chacun croit ce qu'il veut !

puis plus récemment par la systématisation organisée par le governement chinois sous le nom de MTC (Médecine Traditionelle Chinoise). ou la difficulté a été de limiter les traitements a des points symptomatiques. points du rhume, de constipation...

 

voici quelques noms de praticiens/enseignants s'inscrivant dans la lignée de l'énergétique chinoise:

Soulié de Morant

borsarello

robert courbon

jacques andré lavier

andré faubert

charles laville méry

Leung kok yuen

elisabeth rochat de la vallée

Jacques Pialoux

 

yannick

pour ma part j'ai reçu l'enseignement du Dr Gruennais grâce à une intervention de la providence. en effet une nuit je me réveille avec une douleur intercostale intense me couppant le souffle. le lendemain je vais voir mon médecin traitant. il me conseille d'aller voir un ostéo.

le soir même ma mère avais un RDV avec le dr gruennais elle me cède sa place. à l'époque il y avais environ 2 mois d'attente pour le voir. il me fait la sance. au cours de l'entretiens il m'apprend qu'il commençais un nouveau cycle d'enseignement de l'énergétique chinoise la semaine suivante !

c'est ainsi que j'ai saisi cette chance extraordinaire.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité